Terremoto

11 octubre 2012

J’étais en cuisine au travail lorsque la cuisinière me dit « Ven !! Fanny ven! » (Viens !! Fanny viens !) « Porque ? » (pourquoi ?) « Ven a fuera Ven !! » (viens dehors viens !!)

Je ne comprenais pas ce qui se passait mais vu son insistance j’ai fini par la suivre. Tous les employés étaient dehors à regarder le ciel. Je me tourne vers eux et leur demande « Que pasa ? Porque estamos a fuera ? » (Qu’est ce qu’il se passe ? Pourquoi sommes nous dehors ?). Ils me regardent avec des grands yeux. « ¿ No sentiste nada? » (Tu n’as rien senti?) me demande la manager « No nada » (Non rien) « Hubo un terremoto!!! » (Il y avait un tremblement de terre) « ¿ La pila de platos se movían, no escuchaste no visto? » (la pile d’assiettes bougeaient, tu n’as rien entendu ni vu ?) me dit la cuisinière « No nada! » (Non rien!).

Trop concentrée sur mon travail, je n’ai rien senti, ni vu… J’ai loupé mon premier tremblement de terre. En soit ce n’est pas une bonne chose mais ma curiosité aurait bien aimé connaitre un peu cette sensation …

5,7 sur l’échelle de Richter, dans la région de Valparaiso (à environ 2h de Santiago).

Fan.

Assises sur la terrasse avec Claire (une de nos colocataires), nous discutions simplement quand tout d’un coup un grand bruit accompagné de tremblements arrivent ! Je dis :  « C’est un tremblement de terre ou quoi ? » (tout en pensant que c’était les travaux d’à côté). Etant donné la persistance et l’augmentation du phénomène, nos regards se sont mis à changer et la peur est montée en nous ! Le sentiment de ne rien pouvoir contrôler et de ne pas avoir d’échappatoire était assez désagréable !

Une fois finit, on se précipite dans le hall de la maison où tout le monde c’était retrouvé ! Même la pauvre petite Eli était sortie en pleur de la douche avec seulement une serviette pour se couvrir…

Une petite explication : que faire en cas de Tremblement de Terre –> Il faut réagir vite et sortir dans la rue !

Une sacré expérience qui nous aura tous marquée, enfin surtout nous les français qui décidément n’ont encore rien vécu !

Jo.

Catégories : chili | Étiquettes : , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.